Top articles

  • Celda et Maxicoloredo

    07 octobre 2010 ( #Classe de Didier )

    Un nouvelle idée est apparue avec les animaux "CELDA". On regroupe dans les mêmes maison les animaux de la même couleur. Nous avons mis en circulation le jeu "Maxicoloredo". Il y a un modèle en noir et blanc en dessous pour savoir où mettre les ronds...

  • Tout en couleurs !

    15 octobre 2010 ( #classe de Sylvie )

    Nous parlons beaucoup des couleurs depuis quelque temps en classe. Nous avons aimé les livres suivants : Elmer et Rose nous a fait rire car ROSE, c'est le nom d'une couleur et c'est aussi le nom d'une fille de la classe ! Les PS ont appris à trier des...

  • Les jeux de la semaine...

    18 octobre 2010 ( #classe de Sylvie )

    PS Nous avons joué au loto, en jouant nous avons parlé de la ferme, de la forêt et de la campagne. MS Nous avons joué à La ronde du fermier. Il faut nourrir les animaux avant le coucher du soleil ! On lance le dé, soit on avance, soit c'est le soleil...

  • Travail sur le toucher

    03 novembre 2010 ( #Classe de Didier )

    LOUIS nous a apporté un nouveau livre tactile : les 3 petits cochons Toujours dans le cadre de notre travail sur le toucher, nous avons trié des morceaux de cartons, papiers et papiers à tapisser selon qu'ils étaient rugueux (ça gratte) ou lisses (ça...

  • Construction et modelage

    07 novembre 2010 ( #Classe de Didier )

    L'école est aussi le lieu où on éduque "le geste" et "la technique". Deux activités y participent : - les construction : kapla - le modelage : pâte à modeler Des tours qu'on construit tout(e) seul(e)... ... ou à plusieurs En pâte à modeler, on a des classiques...

  • Les couleurs d'automne

    08 novembre 2010 ( #classe de Sylvie )

    Au mois d'octobre.... Nous sommes allés ramasser des feuilles d'automne, tombées des arbres se trouvant près de l'école. Nous avons ainsi ramassé des feuilles de chêne et des feuilles de châtaignier. Nous les avons bien regardées. En passant , nous nous...

  • Comptines (2)

    21 septembre 2010 ( #Classe de Didier )

    Des comptines de doigts que les enfants peuvent dire à leurs petits frères ou soeurs (ou à leur nounours ) Beau front Beaux yeux Nez de Cancan Bouche d'argent Menton fleuri Guiliguili *** Il pleut sur la grand route Il pleut sur la prairie Monsieur et...

  • Parcours hebdomadaire en salle de motricité

    30 novembre 2010 ( #classe de Sylvie )

    Chaque semaine, en général le jeudi, un parcours est installé en salle de motricité. Chaque classe l'utilise en adaptant si besoin les ateliers au niveau des élèves. Voici un exemple de parcours, il permet de travailler, les déplacements divers, l'équilibre,...

  • Les animaux Celda

    22 septembre 2010 ( #Classe de Didier )

    Nous avons "joué" avec les animaux "CELDA" . La seule consigne : "Faites des maisons pour les animaux avec les kaplas". Une idée est apparue. On a pris une photo : ça devenait intéressant Certaines idées ont donné des "fiches modèles". Une petite quantité...

  • Le miel et les abeilles

    04 octobre 2010 ( #Classe de Didier )

    JADE nous a apporté un nid d'abeille avec ses alvéoles. DIDIER nous a expliqué que les abeilles y déposent le miel, le pollen et les oeufs. Les petits ont fait des "maisons" fermées autour des abeilles en collant des bandes de papier. C'était dur Je colle...

  • Comptines (1)

    20 septembre 2010 ( #Classe de Didier )

    Des comptines de doigts que les enfants peuvent dire à leurs petits frères ou soeurs (ou à leur nounours ) Tapent tapent petites mains Tourne tourne petit moulin Nage nage petit poisson Vole vole papillon *** Tout autour de ma maison (le doigt fait le...

  • Peintures (1)

    01 octobre 2010 ( #Classe de Didier )

    Peinture pour tout le monde. Peinture libre avec "éléments inducteurs". C'est à dire : -Pour les petits : un rectangle de couleur est collé au milieu de la feuille. On peut peindre ce qu'on veut sauf sur le rectangle de couleur. -Pour les moyens : On...

  • Quand les petits ours n'ont pas sommeil

    19 septembre 2010 ( #Classe de Didier )

    Avec les moyennes sections, une lecture de "Quand les petits ours n'ont pas sommeil" nous a conduit à une discussion sur "qu'est-ce que vous faites avant de dormir ?" Voici quelques passages de la discussion : ( il est à noter que les phrases retranscrites...

  • le jeu : qu'est-ce qu'on peut compter ?

    27 septembre 2010 ( #Classe de Didier )

    Avec les moyens nous avons cherché collectivement à partir de plusieurs objets : "Qu'est-ce qu'on peut compter ?" Sur une fourchette : les dents ("les piques" dixit) : 4 Sur une chaise : les pieds ("les traits" , "les pattes" : dixit) : 4 Sur une tête...

  • Des chaussettes pour patienter...

    02 décembre 2010 ( #classe de Sylvie )

    Décembre est arrivé, nous avons commencé à décorer la classe et à jouer dans la neige aussi ... Nous espérons vraiment que le Père Noël viendra à l'école, alors nous avons décidé de lui écrire pour l'inviter . En attendant l'événement (prévu pour le jeudi...

  • Langage autour de l'automne

    16 novembre 2010 ( #classe de Sylvie )

    Ces derniers temps, nous avons observé une affiche sur le thème de l'automne. Plusieurs séances de langage ont été menées à partir de cette affiche. Tout d'abord, les enfants ont nommé les éléments connus. Puis, ils ont recensé les éléments qui indiquent...

  • Comptine et chanson : chouette !

    30 septembre 2010 ( #Classe de Didier )

    Une comptine pour les jours de la semaine. Le lundi est tout gris Jaune clair est le mardi Mercredi rose , on se repose Jeudi bleu vient à son tour, Vendredi vert le suit toujours Samedi rouge et dimanche noir C'est la joie des enfants bavards La chanson...

  • Bientôt Noël

    05 décembre 2010 ( #Classe de Didier )

    Bientôt NOËL. Nous avons décoré notre sapin. Tous les jours nous tirons deux noms dans le calendrier de l'avent. Ceux qui sont tirés se promènent dans la classe en regardant au plafond pour trouver les cornets de chocolat du jour. Bientôt NOËL. Il a neigé...

  • Sucré ou salé ?

    26 novembre 2010 ( #Classe de Didier )

    Hier , avec les moyens nous avons goûté des aliments pour savoir s'ils étaient sucrés ou salés. Nous avons ainsi testé : Du saucisson et du gruyère De la pomme, de la poire Du cornichon Mais ce qui est le mieux passé, c'est quand même le bonbon crocodile...

  • Spectacle à l'école : les 5 sens

    10 février 2011 ( #Les deux classes )

    Voici Armand qui a perdu ses yeux, ses oreilles, sa bouche, son nez, et ses mains. Pour connaître son histoire, nous devons l'aider à retrouver ses 5 sens. Tout d'abord, pour qu'Armand retrouve la vue, un enfant de l'école est déguisé en génie de la vue...

  • Comptine et chant de Noël

    08 décembre 2010 ( #Classe de Didier )

    L'as-tu vu? L'as-tu vu l'as-tu vu ? le petit bonhomme, le petit bonhomme L'as-tu vu,l'as-tu vu ? le petit bonhomme au capuchon pointu Il apporte des jouets dans sa hotte, dans sa hotte Il apporte des jouets Et tout ça c'est pour nous Petit garçon Dans...

  • Bonne année et vive le roi !

    12 janvier 2011 ( #Classe de Didier )

    Tout d'abord BONNE ANNEE à tous Au crayon (travail dirigé) Sur ardoise (de sa propre initiative). Bon, il manque un N JANVIER : c'est la galette des rois Nous avons appris quelques comptines sur le thème de la galette, des rois, et même des Empereurs...

  • Jeux de rois quand il fait froid

    04 février 2011 ( #Classe de Didier )

    Durant ce mois de Janvier, nous avons joué à deux jeux sur le thème de la galette et des rois Le Jeu des rois 1 dé : 5 faces (1,2,3,4,5) 1 face blanche 1 plateau ( 4 chemins de couleurs et un chateau au milieu) 4 pions-chevaliers la règle : on lance le...

  • Des jeux pour savoir compter

    13 janvier 2011 ( #classe de Sylvie )

    La bataille des jouets Le but du jeu est de collecter le plus grand nombres de cartes. Pour cela, lancer le dé (constellations de 1 à 3) et trouver une carte qui représente le même nombre de jouets que la constellation. Pour terminer, on compte les cartes...

  • Je m'en tamponne

    24 septembre 2010 ( #Classe de Didier )

    Avec les petits et les moyens, à l'aide des animaux Celda et des kaplas nous avions recherché à faire des "maisons ouvertes" et des "maisons fermées". Avec les petits, ce matin, nous avons continué sur cette notion de ligne fermée. Pour représenter les...

1 2 3 > >>